Romain Canonica

Bio 

Romain Canonica est né en 1984. Il a poursuivi ses études à la Faculté de droit de l’Université de Genève, à l’issue desquelles il a obtenu un Bachelor puis un Master en droit économique. Il est pour le surplus titulaire d’un LL.M en règlement des différends internationaux de l’Université de Genève (2008-2009). Il a effectué son stage d’avocat en l’Etude de Preux + Associés, lors duquel il s’est illustré en remportant le prix de la meilleure réplique du concours d’art oratoire Michel Nançoz, avant d’obtenir son brevet d’avocat en 2011. Il a travaillé ensuite en tant que collaborateur en l’Etude de Preux + Associés avant de rejoindre l’Etude Canonica Valticos de Preux + Associés en 2012. Il a rejoint ensuite l’Etude Tan Rajah & Cheah à Singapour en 2013, où il est intervenu comme conseil de sociétés (multinationales) dans de nombreux arbitrages internationaux à la fois institutionnels et ad hoc, que ce soit en matière de protection des investissements ou en matière commerciale. Il est également intervenu en qualité de secrétaire du tribunal arbitral dans des arbitrages conduits sous l’égide d’institutions majeures (telles que la CCI et la SIAC), ainsi que des arbitrages ad hoc.

Romain Canonica a rejoint, en tant que collaborateur, l'Etude Canonica Valticos de Preux + Associés en mars 2015 et depuis le 1er juillet 2016, en qualité d'associé.

Il est spécialisé en droit des litiges commerciaux internationaux, en droit de l’arbitrage, en droit commercial et en droit des affaires et des sociétés.

Domaines d'activités principaux 
Droit des litiges internationaux
Droit de l'arbitrage
Médiation
Droit commercial et droit des affaires
Droit des sociétés, trust et fondations
Droit judiciaire
Admission 
Barreau de Genève (2009)
Langues 
français, anglais, allemand
e-mail 
rcanonica@cvpartners.ch